Comment faire son coming ? Trouver les mots et son moment

Homme regarde vers l'avenir après avoir fait son coming out

Que l’on soit pour ou contre, faire son coming out est un moment clé de la vie de nombreuses personnes LGBTQ+. C’est une étape à la fois libératrice mais aussi difficile à franchir car elle implique plusieurs choses : avoir accepté son homosexualité et être prêt à l’affirmer auprès des autres. Je l’ai personnellement fait en chanson, là où ma famille me trouve douée ; à toi de voir ce qui te correspond. Selon ton environnement ; famille, amis, cadre pro’, cela demandera plus ou moins de courage. Chaque annonce est unique.

Hop, j’enfile à nouveau ma peau de coach de vie gay ! Je suis prêt à te donner quelques conseils et recommandations pour faire ton coming out : le bon moment, la préparation mentale et émotionnelle, les réactions possibles et comment y faire face.

Définition du coming out

Faire son coming out, c’est révéler son orientation sexuelle ou identité de genre à ses proches. Il se présente comme un moment ponctuel autour d’une discussion ou sur le temps, de manière graduel, à travers différents évènements. Cet acte personnel varie énormément d’une personne à une autre en fonction du contexte familial, social ou/et culturel.

Pour certains hommes gays, le coming out n’est pas obligatoire, voire ne doit pas se faire. Après tout, les hommes hétéro’ n’annoncent pas leur hétérosexualité. Cette vision me parle seulement il faut voir plus loin que soi. Le coming out est aussi un acte intime de reconnaissance et d’acceptation de soi dans la société. C’est à toi d’en juger, si tu en as besoin pour vivre une vie plus libre et authentique.

Trouver le bon timing pour faire son coming out

S’écouter

En réalité, il n’y a pas de moment précis défini dans une vie pour faire son coming out ! Chaque situation est différente ; écoute avant tout tes besoins. Souhaites-tu partager cette partie de toi avec les autres ? Es-tu à l’aise avec ton orientation sexuelle ? Le coming out doit venir de toi et non d’une pression extérieure. Prends le temps d’y réfléchir et de laisser mûrir ta décision.

Choisir la bonne personne

La première expérience du coming out influencera les autres : amis, famille, collègues, … Il est donc important que ta première annonce se passe dans de bonnes conditions pour devenir plus fort et confiant. Choisis un moment posé et adresse-toi à un proche de qui tu ne doutes pas. Tâte éventuellement le terrain avant ! As-tu le sentiment que cette personnes est gay-friendly après le visionnage d’un film LGBTQ+ ?

Être émotionnellement préparé

Pourquoi as-tu peur de faire ton coming out ? Car tu ne peux prévoir la réaction de tes interlocuteurs. Tu dois être dans un état d’esprit de “warrior” (guerrier), quoi qu’ils en disent, tu es merveilleux et le monde n’attend que de le découvrir. Attention, cela peut aussi indiquer que ton environnement actuel n’est pas le plus propice ; dans ce cas, je te recommande de suivre ton instinct et d’attendre encore. Met toi en relation avec des associations LGBTQ+ pour demander conseil au besoin.

Éviter les moments de conflits

Il arrive qu’au cours d’une dispute familiale, des révélations, de n’importe quelle nature, surgissent de nul part. Si tu es inclus dans l’une d’elle, garde ton sang froid et ne révèle pas ton orientation sexuelle de cette manière (dans l’hypothèse où tu as ce projet en tête). Cela pourrait malheureusement ajouter de nouvelles tensions. Je te recommande une discussion calme, posée, où chacun peut réagir à son rythme et non par l’élan d’un conflit.

Avoir les mots pour son coming out

Se préparer en amont

Lorsque tu te sens prêt à faire ton coming out, je te recommande d’avoir quelques phrases en tête. Cela te permet de ne pas te sentir déstabiliser et d’aller droit au but. Tu n’as pas besoin d’apporter des détails ou de te justifier. Exprime-toi sincèrement et accorde un temps de réaction aux personnes à qui tu t’adresses.

Je suis gay, voilà. C’est une partie de moi et c’est important pour moi de te tenir aujourd’hui dans la confidence. J’ai envie de pouvoir te parler de mes coups d’cœur, mes coups d’blues, librement avec toi.” par exemple ; tout dépendra du contexte.

Rester calme face aux réactions

Les réactions face à un coming out sont variés. Certaines personnes t’accepteront sans sourciller ou se poseront des questions, d’autres exprimeront peut-être un rejet ; cela existe malheureusement encore en 2024. Mais tu ne dois pas te laisser abattre !

Profite s’en pour faire le tri dans tes relations ; conserve les personnes qui t’apportent une énergie positive et méritent d’évoluer à tes côtés. Ce n’est parfois pas simple de couper les ponts lorsque l’on a grandi avec un.e ami.e pendant des années mais pense à ton bien ; vis pour toi, pas pour plaire aux autres.

Se protéger émotionnellement suite au coming out

S’entourer de personnes bienveillantes

Dans l’optique de ne pas impacter ta santé mentale, entoure-toi de personnes de confiance et bienveillantes. “Mais qui ? Je n’ai rien dit à mes amis, à ma famille…” La communauté LGBTQ+ saura t’épauler. Même si cela peut être intimidant, allez à la rencontre de personnes qui sont aussi passés par l’expérience d’un coming out est un précieux soutien. “Où ?” N’hésite pas à te rendre au Centre LGBTQ+ ou appeler la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie par exemple.

Prendre de la distance

Comme évoqué plus haut, s’il n’est pas concevable pour toi de couper définitivement les liens avec un proche, prend de la distance. Le temps fait parfois les choses. Attend que cette personne reprenne contact d’elle-même avec toi ou relance-la quelques semaines ou quelques mois après.

Pour terminer…

Faire son coming out est parfois anodin, au détour d’une conversation “-Tu as une copine sinon ? -Non, un compagnon.“. Toutefois il est encore normal de “sacraliser ce moment” et vouloir faire les choses biens, à sa façon. Cela peut être une étape importante dans l’acceptation de son homosexualité, pour soi et aux yeux des autres.

Discussion intime, poème, lettre, … Il n’y a pas de mauvais choix, il y a ton choix. Prend confiance, entoure-toi, et quoi qu’il en soit, je te souhaite de ressortir épanoui de cette expérience ; cela demande parfois du temps, plusieurs comings out, mais crois-moi, il n’y a rien de plus beau que de vivre libre.

Partager :

Image de EGIDIO M.
EGIDIO M.

Blogueur et performer, je ne suis pas qu'un corps. J'aime aussi écrire sur des sujets de vie gay tel un coach de vie LGBTQ+. Je me fonde sur mon expérience et sur mes recherches. Une question ? Profite de l'espace commentaire ou écris-moi par mail à maisonegis@gmail.com.

Laisser un commentaire