Accepter son homosexualité et vivre pleinement sa vie en 2024

Accepter son homosexualité avec son copain

Accepter son homosexualité (ou faire son coming in) est un chemin personnel. Marqué par des défis émotionnels, la pression sociales, culturelles et familiales, il reste parfois complexe. Ce processus n’est pas linéaire : pour certaines personnes, cela prend des années (après un mariage hétéro, avoir fondé une famille, etc.) ; pour d’autres, l’acceptation vient rapidement (pendant le lycée). Quoi qu’il en soit, sache que le cheminement est propre à chacun et qu’il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” façon de parvenir à être toi-même à 100%.

J’enfile ma peau de coach de vie gay et je t’accompagne trouver des solutions pour accepter ton homosexualité ! Étapes émotionnelles, obstacles, ressources, etc. Reste serein, je suis passé par là et m’en suis sorti. À ton tour !

Prendre conscience de son homosexualité : le premier pas vers l’acceptation

Comprendre ses sentiments

Ce mec te plaît ? Est-ce une attirance ? As-tu développé des sentiments ? Est-ce un tout ? Analyse la situation et si tel est le cas : c’est valide ! L’homosexualité est normal et existe depuis la nuit des temps. Ta confusion réside dans des croyances sociétales dont tu dois t’extraire.

Tu connaîtras (ou connais peut-être déjà) cet ascenseur émotionnel : à la fois soulagé car tu mets les mots “Je suis gay” sur ta réalité mais aussi anxieux si tu viens d’un environnement où l’homosexualité est stigmatisée. Ayant étudié personnellement dans un lycée catholique privé, je te comprends tellement.

Se réfugier dans le déni

Lorsque les conditions pour accepter son homosexualité ne sont pas réunies, les doutes surgissent et le déni s’installe très souvent. Souhaites-tu vraiment rejeter ton attirance/tes sentiments pour les mecs et faire comme si de rien n’était ? Réprimer tes émotions et tes envies n’engendrera que plus de souffrance intérieure. Je ne te recommande pas non plus de t’investir dans une relation hétérosexuelle pour te convaincre que tu n’es pas ce que tu es et leurrer tes proches.

N’oublie pas, tu n’as qu’une seule vie ! Il n’y a rien de pire que de regarder en arrière et regretter ce que tu n’as pas vécu. S’il n’est jamais trop tard pour atteindre un état de grâce, je ne vais pas te mentir, certaines années de fougue et de jeunesse ne se rattrapent pas.

La pression sociale, obstacle pour s’accepter en tant qu’homo

Les attentes familiales et culturelles

Il existe encore en France des “normes” culturelles et familiales qui favorise une vision traditionnelle de la sexualité et de la famille. Tes parents attendent que tu te maries avec une femme, de devenir grands-parents et blablabla… Ils répètent un schéma sociétal intériorisé pour se conformer à des idéaux hétérocentrés. C’est un vrai frein pour accepter son homosexualité et ses envies. Peux-tu vraiment leur en vouloir ? Il faut apprendre à déconstruire cela.

Rien ne t’empêche de trouver l’amour gay et de fonder une famille avec un homme, à l’image de Papa Papou, ou d’être frivole dans tes relations. C’est ta vie, ta liberté ! Partagé entre ton désir d’authenticité et de répondre aux attentes de ta famille ? N’ai pas honte et sois patient. Le jour arrivera où tu vivras ton homosexualité au grand jour.

La pression religieuse

Es-tu croyant ? Mon ex était de confession catholique. La religion a constitué un obstacle à l’acceptation de son homosexualité. De ses dires, la religion condamnent et rejettent l’homosexualité. Il a connu un conflit intérieur énorme mais a réussi, en travaillant sur lui-même, à réconcilier sa foi et son orientation sexuelle. Il vit aujourd’hui avec son compagnon sans se cacher. Te reconnais-tu dans ces mots ?

Tu sais, il suffit parfois d’une seule rencontre pour nous permettre de voir les choses d’un autre angle. Il existe des associations religieuses LGBTQ+ pour cela. Il n’y a pas qu’une interprétation de la Bible comme certaines tentent de te le faire croire.

Stéréotypes et préjugés

Pour moi, l’une des plus grandes difficultés pour accepter son homosexualité est de faire face aux stéréotypes et aux préjugés véhiculés par la société. Tu es homo ? Donc tu passes ta vie dans le marais à Paris. Tu es homo ? Donc tu es fleur bleu. C’est moi, je te l’accorde hahaha ! Mais je suis loin d’être une généralité.

Interroge-toi : d’où vient ta peur du jugement ? Du rejet et de la discrimination homophobes ! Et c’est illégal. Garde en tête que tu n’es pas seul dans ce combat et que la société évolue ; des voix s’élèvent pour défendre les droits et la dignité des personnes queer.

Les étapes vers l’acception de soi : un processus progressif

Développer une estime de soi positive

Accepter son homosexualité est une chose ! Mais cela ne définit pas toute ton identité ; c’est simplement une partie intégrante de qui tu es. Pour faciliter le processus, travaille ton estime. Comment ?

  • Prends du temps pour toi afin de te connaître et de te redécouvrir. Quels sont tes centres d’intérêt, tes passions, tes qualités ?
  • Dans quel domaine es-tu talentueux (musique, théâtre, peinture, écriture) ou as-tu de fortes compétences (calcul, data analyse, communication) ? Tu as une valeur en tant que personne, tu n’es pas une merde. C’est cru mais c’est important à intégrer.
  • Entoure-toi de personnes positives et compréhensives qui te soutiendront dans ton parcours.

Faut-il faire ton coming out ?

Le coming out est l’étape la plus importante dans le processus d’acceptation de soi. Suivant le coming in, c’est se révéler au monde : ses amis, sa famille et parfois ses collègues de travail. Il n’appartient qu’à toi ; c’est un choix personnel et personne ne doit te forcer à le faire, ni te outer contre ta volonté.

  • Évalue le contexte : ton environnement est-il bienveillant et sûr ? T’est-il possible de t’assurer un coming out paisible ? Si tu dépends encore de ta famille (logement), ce n’est peut-être pas le meilleur moment. Seul toi peux en juger.
  • Commence par des personnes de confiance : confie-toi à des amis proches ou un membre de ta famille en qui tu as pleinement confiance. Tu doutes ? Analyse leur réaction face à un film ou un chanson qui traite d’homosexualité pour tâter le terrain.
  • Prépare des réponses aux éventuelles réactions : que les retours soient positifs ou négatifs, prépare-toi mentalement à répondre aux questions et préoccupations de ton entourage.

Aventure-toi dans la communauté LGBTQ+ si besoin

Se connecter avec des mecs de la communauté gay via des bars, des applications et des associations t’aident parfois à devenir la meilleure version de toi-même. Encore une fois tu n’es pas seul et nous sommes nombreux à être passé par là et ce, à différentes étapes de notre vie.

Des ressources pour t’accompagner

Les associations LGBTQ+

Comme plusieurs fois évoqué, les asso’ LGBTQ+ t’apportent parfois le réconfort nécessaire. Des groupes de soutien existent pour parler de divers thématiques : santé mentale, relation gay amoureuse, sexualité, etc. Chacun peut prendre la parole dans un environnement bienveillant, sans jugement. Tu te rendras compte que tes craintes et tes expériences personnelles sont parfois partagées.

Les différentes lignes d’écoute : SOS Homophobie – 01 48 06 42 41 (anonyme) ou Le Refuge -06 31 59 69 50.

Des livres LGBTQ+

Les livres jouent un rôle dans l’acceptation de ton homosexualité ; ce sont des témoignages, même romancés. Ils normalisent tes propres sentiments et te rappellent que d’autres ont réussi à s’affranchir de toute limite pour vivre libre.

  • Call Me By Your Name” de André Aciman est un bel exemple.

Des films et séries

De plus en plus de films et de séries offrent des représentations positives et nuancées de l’homosexualité. Elles brisent les stéréotypes et montrent la diversité des expériences LGBTQ+.

  • Moonlight” : ce film oscarisé suit le parcours d’un jeune homme afro-américain qui découvre et accepte son homosexualité dans un environnement difficile.
  • Pose” : cette série met en lumière la culture LGBTQ+ new-yorkaise des années 80. Les sujets explorés comprennent, entre autres, la résilience et la liberté d’être soi.

Pour conclure…

Assumer son homosexualité s’apparente à un chemin difficile et solitaire selon le contexte et le milieu dans lequel on évolue. Mais tu n’es pas seul. J’espère que les clefs listées précédemment faciliteront le processus et te mèneront à vivre pleinement ta vie. Patience et compassion envers toi-même sont les maîtres-mots. L’espace commentaire est à ta disposition au besoin.

Partager :

Image de EGIDIO M.
EGIDIO M.

Blogueur et performer, je ne suis pas qu'un corps. J'aime aussi écrire sur des sujets de vie gay tel un coach de vie LGBTQ+. Je me fonde sur mon expérience et sur mes recherches. Une question ? Profite de l'espace commentaire ou écris-moi par mail à maisonegis@gmail.com.

Laisser un commentaire